CAF Briançon

CAF Briançon

Bienvenue

Ce blog est l'oeuvre de grimpeurs et grimpeuses du Briançonnais adhérents à la section locale du CAF. Il est conçu comme un lieu d'échanges et de discussion. Naturellement il est ouvert à tout autre personne qui pratique ou s'intéresse à l'escalade dans notre région.

Vol et Volupté

C'est une des plus belles voies du Briançonais aux Tenailles (peut-être la plus belle selon moi), une création J-M Cambon et Ch. Ferrera (1983) rééquipement Cambon/Fiaschi (1989), 6a obligé avec une sérieuse longueur en 6b (mais elle peut s'éviter si l'on finit par la classique Renaud, le début de cette dernière étant moins intéressant à mon avis). Julien Olive.

jeudi 7 janvier 2010

Mathématiques pratiques : La loi de Hofstadter

Ou loi de glissement du planning, formulée par le mathématicien et philosophe américain Douglas Hofstadter, elle est toujours vérifiée en grandes voies et dans les courses en montagne :
"Ca prend toujours plus de temps qu'on ne le pense même en tenant compte de la loi de Hofstadter"

1 commentaire:

  1. Pas mal ... et bien vu. J'en ai une autre (de moi)C'est toujours au pied de la voie que je vérifie ... que j'ai bien oublié quelque chose !

    RépondreSupprimer